Vous pensez certainement tous connaître
la profession de sage-femme.
Mais la connaissez vous réellement ?
Et non, sage- femme ce n’est pas simplement aider les mamans à donner naissance à leur enfant. D’ailleurs, c’est la petite part de mon métier que je ne pratique plus.
Même si j’avoue espérer parfois un accouchement inopiné à la MSP.
Mon kit accouchement est prêt. Vais-je m’en servir avant qu’il ne périme ?
Donc non, le métier de sage-femme ce n’est pas que cela !
Tout d’abord depuis pas mal d’années maintenant, la sage-femme assure le suivi gynécologique en dehors de toute pathologie : consultation contraception, réalisation des frottis cervico-utérins, prescription contraception, pose et ablation implant contraceptif, pose et ablation stérilet…
Pour moi, tout cela fut nouveau lors de mon installation en libéral en 2014. Je me suis donc formée et j’ai passé mon DIU « suivi gynécologique prévention » cette année là.
La sage-femme assure aussi le suivi des grossesses physiologiques, déclaration de grossesse, suivi mensuel sauf les consultations des 8ème et 9ème mois qui doivent être réalisées dans l’établissement où la patiente a choisi d’accoucher.
Certaines patientes, par choix ou à cause d’antécédents ou du déroulement de la grossesse, se font suivre par un médecin, et viennent aussi me voir pour l’entretien prénatal et/ou des séances préparation naissance.
Qu’est ce que l’entretien prénatal ?
L’entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point avec la patiente voire idéalement le couple sur leur projet de naissance. Entretien pendant lequel ils peuvent exprimer leurs attentes, leurs questions, leurs difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et leurs besoins en termes d’accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement.
Je vais d’ailleurs suivre en janvier et février une formation basée sur la cartographie URKIND: outil permettant de faire une large place au potentiel de la femme enceinte pour un retour à la physiologie et d’optimiser le parcours de santé grâce à une transmission efficiente et éthique. Belle perspective !
Côté séances préparation naissance, je propose des séances en groupes de trois patientes. Trois séances autours de l’accouchement où nous abordons les différentes étapes de l’accouchement mais aussi différents outils comme la relaxation, la respiration physiologique, les différentes positions.
J’ajoute toujours à cela une séance en couple où l’on aborde le rôle de l’accompagnant.
L’objectif essentiel des séances prépa est que le couple aborde l’accouchement en confiance !
Deux autres séances abordent la parentalité, le bébé, son rythme, ses pleurs mais aussi ses nombreuses capacités !
Pour les parents qui ont le projet d’allaiter leur enfant, j’organise aussi régulièrement une séance sur ce thème. Car c’est vrai, j’oubliais j’ai eu aussi la grande chance de pouvoir bénéficier d’une formation de consultante en lactation IBLC (International Board of Lactation Consultant). Diplôme international et valable 10 ans. Donc en théorie je ne suis plus consultante en lactation IBLC depuis fin décembre 2020 car je n’ai pas eu le courage et pas envie de repayer une fortune pour repasser l’examen, mais bon …je ne pense pas avoir tout oublié, au contraire j’ai 10 ans d’expériences en plus !
Quand cela est nécessaire la sage-femme libérale assure aussi, sur prescription du médecin, le suivi à domicile des grossesses qui le nécessitent, notamment pour des enregistrements du rythme cardiaque foetal (monitoring).
Autre rôle important de la sage-femme libérale, assurer le suivi en sortie de maternité. Jusqu’au 12ème jour de vie du bébé, l’assurance maternité prend en charge à 100% ses visites à domicile. Ces visites sont toujours appréciées par les parents. Cela permet calmement de répondre aux questions, refaire le point sur l’alimentation du bébé, observer une tétée si nécessaire….
Le point fort de la sage-femme libérale est d’être présente aux différentes étapes dans la vie d’une femme du début de la sexualité, au suivi de la grossesse puis début de la parentalité.
Au Ségur de la santé a été suggéré l’idée d’une sage-femme référente comme existe celle du médecin référent, idée qui me plaît bien !
Un peu dans cet optique, toutes les patientes que je vois au cours de leur grossesse ont mon numéro de portable et je réponds à toutes leurs questions ! Les jeunes parents ont très souvent des petites inquiétudes donc c’est contraignant. Mais je pense que cela fait partie du rôle de la sage-femme libérale.
A côté de tout cela, plus de 50% de mon activité au cabinet est la rééducation périnéale, rééducation mais aussi beaucoup d’éducation au périnée.
Plusieurs formations me permettent plusieurs approches ce qui me permet de m’adapter aux patientes et de ne pas m’ennuyer !
De l’approche eutonique qui permet aux patientes de percevoir leur périnée et apprendre à être dans le ressenti, à la rééducation manuelle où les patientes prennent conscience des différents faisceaux du périnée, sans oublier l’électrostimulation et le biofeedback.
Et en mars 2020 je pars à Marseille me former à la méthode LOGSURF qui m’a l’air assez ludique !
Voilà donc mon activité de sage-femme libérale !
Et la demande allant grandissant, Maud FABRY est venue me rejoindre à la MSP à ma grande joie. Jeune diplômée, elle est particulièrement calée et apprécie tout ce qui est suivi gynécologique.