La charte de votre Maison de Santé

Préambule

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de l’Abbaye de Breteuil n’est pas un cabinet de groupe mais son activité s’articule autour d’un mode d’exercice coordonné des soins. Le fonctionnement de la M.S.P. est basé sur un projet d’actions en direction de la population : accessibilité et continuité des soins, développement des soins de prévention, prise en charge coordonnée, …

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de L’Abbaye de Breteuil se conçoit comme une structure ouverte sur son environnement, animée par la volonté d’améliorer la continuité du parcours de santé. La démarche innovante des praticiens de cette structure représente une opportunité de décloisonnement entre les soins et la prévention.

Le contexte organisationnel de la M.S.P s’apprécie sur l’aménagement du site, le développement du partenariat avec les acteurs locaux et la mobilisation des nouvelles technologies.

L’implantation de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de l’Abbaye de Breteuil s’inscrit dans un souci des professionnels de santé de pérenniser une offre de soins idéale en milieu rural.

Cette structure adaptée à la nouvelle forme d’exercice en groupe voulue par les instances de santé, permet une meilleure prise en charge des patients :

  • Optimisation du temps médical,
  • Échanges et coordination entre les différents professionnels,
  • Enrichissement des pratiques,
  • Attractivité pour de nouveaux professionnels de santé.

Une organisation centrée sur le patient

La liberté du patient dans le choix de son professionnel de santé

  • Respect de la confidentialité
  • Le soin apporté s’applique à une personne dans sa globalité physique, psychique et sociale, dans le respect de l’individualité de chacun
  • Prendre le temps de l’écoute
  • Replacer le patient dans le circuit « prévention » et « dépistage.

Nos valeurs

  • La convivialité : Tolérance, confraternité, respect et écoute entre les professionnels. Pas de hiérarchie entre les membres. L’organisation de la maison de santé suppose un esprit de coopération et de partage, dans lequel chaque personne, quelle que soit sa fonction, est partie prenante du bon fonctionnement de l’ensemble.
  • Partage des tâches : être responsable à tour de rôle d’une tâche indispensable au bon fonctionnement de la MSP.
  • Travail en équipe : concertation, utilisation d’un système informatique commun aux professionnels, réunion de staff, transmission d’informations, coordination, formation continue inter et intra professionnelle.
  • Innovation : projet télémédecine, ateliers collectifs (prévention à la santé, ETP, partage de pratiques professionnelles), patient expert, DMP
  • Développement durable : tri des déchets, éclairage à led, raccordement du bâtiment au réseau de chaleur alimenté par la chaufferie bois, isolation du bâtiment lors de sa réhabilitation et abaissement des plafonds pour moins de déperditions.
  • Pérennisation de l’offre de soins : assurer le maintien des différentes professions de santé sur le secteur (lien entre futur retraité et jeunes étudiants), attirer de nouvelles professions, offrir la possibilité d’accueillir des spécialistes
  • Respect : propreté des locaux assurée par un partenariat avec l’IMB et la CCOP pour l’entretien dans les règles de l’art, insonorisation, protection anti-intrusion dans les locaux, respect des lieux et personnes

Nos objectifs

  • Information et éducation à la santé
  • Information fiable et transparente aux patients
  • Harmonisation du discours des professionnels envers les patients
  • Développer les compétences des patients pour gérer leur santé (ETP)
  • Développer des partenariats avec des patients experts
  • Promotion de l’éducation thérapeutique patient (Infirmière de santé publique, professionnels de la MSP ou autres…)
  • Prendre part à l’organisation locale de la santé
  • Collaboration avec les acteurs de santé du territoire
  • Collaboration avec la faculté de médecine et instituts de formations  paramédicaux ainsi que les centres, maisons et pôles de santé associés à la MSP

Nos moyens

1. Le Projet collectif de santé.

Si les patients rencontrent toujours un médecin en première intention, la coordination de la structure s’articule autour d’un parcours de soins adapté à la pathologie et à l’environnement de chaque malade en faisant intervenir des professionnels paramédicaux.

Il convient de noter que l’information sur la nature et la chronologie de l’intervention des différents professionnels de santé qui est donnée par le médecin généraliste aux patients constitue un préalable essentiel au respect des diverses étapes du parcours de soins.

La coopération entre professionnels de santé s’appuie sur des pratiques innovantes concernant notamment :

                – l’organisation de temps de concertations réguliers : Ils doivent porter sur la prise en charge des patients et la gestion de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Outre les locaux de base (cabinets pour les professionnels de santé, salle de soins d’urgence pour la petite chirurgie, accueil/secrétariat, sanitaires, espaces d’attente) l’ensemble immobilier comprend une salle de réunion permettant la tenue des réunions interprofessionnelles portant sur :
                . L’échange d’informations et la concertation autour des dossiers des patients,
                . Le suivi du management opérationnel et de la gestion administrative de la structure,
                . L’organisation de rencontres avec les patients et les acteurs médico-sociaux dans les domaines de la prévention, de l’éducation à la santé et du dépistage.

                – le développement de protocoles de prise en charge pluriprofessionnels :

Ils s’appuient sur une analyse commune des patients et la reconnaissance des compétences multiples. Ils permettent de déterminer qui fait quoi et comment lors de la survenance de situations cliniques récurrentes. Les prises en charge globales et coordonnées s’organisent en partenariat avec les réseaux de santé territoriaux.

                – l’organisation de la prise en charge des patients lors de l’absence du professionnel de santé (congés, formation, absences non programmées) :

Elle passe par un accroissement de la participation effective des médecins libéraux au système organisé de la permanence des soins (en semaine avant minuit, mais également les dimanches et jours fériés), par une régulation de l’activité des praticiens facilitée par leur regroupement au sein de la M.S.P.

2. Une équipe de professionnels de santé libéraux

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de L’Abbaye de Breteuil est conçue pour accueillir, à terme, plus de 20 professionnels de santé et des vacataires sur deux niveaux :

– 4 cabinets de médecins généralistes occupés par les Docteurs David SOULAS, Solange NDZANA, Hélène DEBACQ et Guillaume FOULLOY,

– 1 cabinet de Sage-femme occupé par Madame Florence GRESSIER,

– 2 cabinets d’orthoptistes, occupés par Mesdames Isabelle LE CORRE et Raphaëlle PLAZA,

– 1 cabinet de kinésithérapeutes occupé par Messieurs Thibault DUJARDIN, Lukas BARCIK, Michel LEBLANC, Jean-Louis MIONNET et Jakub SIEROTA,

– 1 cabinet d’infirmiers occupé par Mesdames Stéphanie LEVASSEUR et Mylène POYEN et Monsieur Christian RAKOWSKI,

– 2 cabinets de consultation équipés pour les intervenants extérieurs : Spécialistes de la clinique Pauchet et indépendants, 2 ostéopathes, Mr Brice LABARRE et Mlle Adeline LECHEMIA ainsi que le Dr Sylvia LORIC, Diabétologue-Endocrinologue.

– 1 cabinet d’Ophtalmologie.

– 1 cabinet partagé par notre diététicienne, Mlle Anne-Charlotte LECOUTRE, notre Psychomotricienne, Mlle Muriel MICHAUD et notre Ergothérapeute, Mme Sandrine VANDRA.

– 1 cabinet d’orthophoniste occupé par Mlle Lauralee LEFEVRE

– 3 Cabinets de chirurgie Dentaire occupés par les Drs Fabrice DASSIE et Mickaël ABOULKER et des intervenants extérieurs.

– 1 salle de soins d’urgence accessible à l’ensemble des intervenants,

– 1 salle de réunion utile aux échanges entre praticiens sur le fonctionnement interne de la structure et les pratiques professionnelles, au déroulement d’actions de formation, à la tenue de conférences thématiques et à l’organisation d’actions de prévention,

– Des espaces d’attente dédiés à chaque profession.

– Le développement futur de la Télémédecine se fera en collaboration avec l’Institut Médical de Breteuil, SSR voisin de 50m.

Cet exercice regroupé nous permet de vous apporter une qualité de service répondant à vos besoins de santé.

Un partenariat établi avec des médecins spécialisés permet un accès direct à une grande variété de disciplines en favorisant la continuité de la prise en charge des patients qui bénéficieront tout au long d’un suivi coordonné ; des consultations avancées en :
– Pneumologie,
– Gastro-entérologie,
– Urologie,
– Gynécologie,
– Angiologie-Phlébologie,
– Chirurgie orthopédique du Membre sup et du Membre Inf,
– Rhumatologie,
– Diabétologie-Endocrinologie,
– Chirurgie viscérale et digestive …

                Le fonctionnement de la Maison de Santé Pluridisciplinaire est animé par un projet territorial de maintien et de développement de l’offre de soins. A ce titre les acteurs locaux s’engagent à accueillir des stagiaires, notamment de futurs médecins ou professionnels paramédicaux pour faciliter la découverte de la pratique médicale dans un contexte opérationnel. Les intentions d’installation se dessinant souvent lors des stages, il est prévu de développer une  compétence d’encadrement des étudiants. La perspective d’une démarche auprès de la faculté pour l’agrément de maîtres de stages en médecine générale (le Dr Florin est déjà agréé) et l’engagement d’une procédure d’habilitation avec les instituts de formation pour les professionnels paramédicaux (Mr Mionnet Jean Louis est déjà agréé) concourent à l’instauration durable de la permanence des soins tout en tenant compte des difficultés de disponibilité des praticiens en zone rurale.

                Nous serons toujours disposés à intégrer de nouvelles professions de santé en rapport avec notre projet professionnel et ce dans l’intérêt du patient.

3. Vous offrir un accès aux soins pendant une large plage horaire

Les professionnels de santé de notre M.S.P s’organisent pour vous garantir un accueil couvrant de larges amplitudes horaires de:

8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 le samedi

En dehors de ces horaires d’ouverture, merci de contacter le 15.

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de l’Abbaye de Breteuil est joignable au numéro suivant :

03 65 65 75 75

Des informations vous sont communiquées pour vous orienter immédiatement vers les solutions les plus adaptées au regard de votre état de santé.

4. Vous permettre d’être reçu rapidement en cas de réelle nécessité.

Nous sommes organisés pour répondre rapidement à vos demandes de soins et, si votre état de santé le nécessite, vous recevoir dans la journée.

5. Vous accueillir et vous accompagner dans votre prise en charge.

L’organisation en maison de santé nous permet de vous assurer un accueil par un secrétariat adapté et facilement joignable.

Cet accueil organisé permet, au-delà de la prise de rendez-vous auprès des professionnels intervenant dans la structure, de :

                – coordonner les informations vous concernant entre les différents professionnels de la maison amenés à assurer votre suivi médical.

                – vous orienter vers les professionnels de santé ou services internes ou extérieurs à la maison dont vous avez besoin.

                – organiser les échanges nécessaires avec les établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux lorsque votre état de santé le nécessite et notamment avant et après toute hospitalisation.

6. Un outil de gestion commun

La mise en place d’un secrétariat commun libère les professionnels de santé de tâches chronophages en concourant à l’optimisation du temps médical et paramédical disponible. La gestion administrative et matérielle doit prendre en compte quatre domaines prioritaires :

                – La gestion du système d’information.

                Alimenter le dossier médical et gérer sa mise à jour, contrôler les droits d’accès et organiser la sauvegarde/archivage des données. S’il est vrai que la prise en charge assurée par plusieurs praticiens nécessite, pour une bonne qualité des soins, un partage d’informations, celui-ci doit, d’une part être consenti par le patient et d’autre part, se limiter aux informations pertinentes et nécessaires. Les dossiers médicaux, quel que soit leur support (papier ou numérisé), devront être individualisés et accessibles uniquement au personnel de santé et au secrétariat médical suivant des procédures d’accès spécifiques. Par ailleurs, les consultations confraternelles en vue d’un avis consultatif ou expert peuvent être réalisées sans révélation de l’identité du malade, à l’instar de la télémédecine, qui donne lieu à anonymisation des données avant transmission.

La gestion administrative et comptable.

                Gérer les courriers entrants/sortants, la comptabilité, les achats (stocks, location, investissements), veiller à l’entretien des locaux et à la maintenance du matériel, collecter les éléments variables (établissement de la paie, déclaration des charges sociales et règlement des factures) à transmettre au cabinet d’expertise comptable.

                – La gestion médicale.

                Préparer les consultations, aider les patients dans leurs démarches administratives, encaisser les paiements, renseigner le dossier individuel, prendre rendez-vous avec les médecins spécialistes ou les autres professionnels de santé, gérer les agendas, rédiger la correspondance récurrente et mettre à disposition des praticiens les dossiers des patients du lendemain.

                – La gestion de l’animation interne

                Préparer les réunions internes et gérer les contacts avec les partenaires professionnels ou institutionnels.

                Dans un souci d’efficacité, les temps de gestion doivent être assurés par un binôme secrétaire et coordinateur ou secrétaire et co-gérants de la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoire (S.I.S.A).

                – Le développement d’une éducation thérapeutique des patients.

                La prévention joue un rôle primordial dans l’amélioration de l’état de santé des personnes isolées en milieu rural en prenant en compte les facteurs de risque liés prioritairement à l’âge, à travers le développement d’actions de proximité en partenariat et en complémentarité avec le réseau des professionnels sanitaires et sociaux.

                Les praticiens locaux reconnaissent que la simple diffusion d’informations ne suffit pas, les acteurs de la Maison de Santé Pluridisciplinaire s’accordent sur la nécessité de mettre en place des séances éducatives structurées et diversifiées.

                Le programme d’éducation à la santé conçu sur un modèle interactif vise à promouvoir les comportements qui favorisent un « bien vieillir » pour les personnes âgées et un « mieux vivre » pour les actifs (jeunes et adultes).

                L’implication de l’ensemble des praticiens de la M. S. P. dans un programme d’actions de prévention et de santé publique témoigne d’une volonté de faire vivre la dimension humaine de l’action de soins en allant bien au-delà de la technicité médicale.

Par le respect de cette charte, les signataires cherchent à atteindre la qualité, l’équité, la pertinence et l’efficience des soins donnés à la Maison de Santé de Santé Pluri-professionnelle de l’Abbaye de Breteuil.

La qualité, par une démarche commune d’appropriation des recommandations en vigueur et par une démarche d’évaluation du travail effectué en commun.

L’équité, en assurant à chaque habitant du secteur un égal accès aux soins quelque soient ses origines et ses conditions socio-économiques.

La pertinence, en réfléchissant avec la population aux priorités à donner à l’action commune.

L’efficience, en incorporant à chaque étape précitée, un souci d’économie des moyens.

Breteuil, le 19/12/2018.