Isabelle LE CORRE et Raphaëlle PLAZA – Orthoptistes

Jours de consultations: Isabelle LE CORRE: lundi, mercredi, vendredi, samedi matin.
Raphaëlle PLAZA: mardi, jeudi et vendredi

Présentation de la profession

L’orthoptie est une profession paramédicale exercée par un professionnel de santé, l’Orthoptiste. 

Les fonctions de l’orthoptiste sont le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration de la fonction visuelle. 

Son action s’étend du nourrisson à la personne âgée.

L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine moteurs, sensoriels ou fonctionnels. Il évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration.

Il réalise et propose une rééducation/réadaptation propre à chaque patient.

Dans son activité, l’orthoptiste est habilité à recueillir les informations concernant le patient et son entourage dans le respect du secret professionnel.

A l’issu d’un bilan orthoptique, l’orthoptiste réalise un diagnostic orthoptique

La prise en charge orthoptique est accompagnée, le cas échéant, de conseils appropriés auprès de l’entourage proche du patient.

Actes en accès direct (sans prescription médicale préalable)

  •  Primo prescription des corrections optiques (lunettes et lentilles) pour les patients âgés de 16 à 42 ans 
  • Acte de dépistage de l’amblyopie auprès des nourrissons âgés de 9 à 15 mois
  • Acte de dépistage des troubles de la réfraction auprès des enfants de 30 mois à 5 ans 

Le décret n° 2022-691 du 26 avril 2022 relatif aux soins visuels pouvant être réalisés sans prescription médicale par les orthoptistes a étendu le champ de compétence des orthoptistes en ouvrant la possibilité pour ces derniers de réaliser, en accès direct, sans prescription médicale préalable deux actes de dépistage (amblyopie et troubles de la réfraction) auprès des nourrissons et enfants

Protocoles organisationnels 

  • Bilan visuel réalisé par un orthoptiste dans le cadre du renouvellement/adaptation des corrections optiques chez les enfants de 6 à 15 ans et les adultes de 16 à 49 ans avec lecture différée à distance du bilan par un ophtalmologiste, après sa transmission sécurisée via télémédecine 

Contact : Isabelle LE CORRE: Tél 03 65 65 75 81
Mel : lecorre.isabelle@mspbreteuil60.fr
Raphaëlle PLAZA: Tél 03 65 65 75 91 et sur Doctolib
Mel: plaza.raphaelle@mspbreteuil60.fr
accès : MSP de Breteuil 5 bis, rue Tassart 60120 Breteuil 1er étage

Prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone

Possibilité de prendre RDV sur maiia.com

Prendre rendez-vous sur maiia.com

Rendez-vous par téléphone directement auprès du praticien ou auprès du standard de la MSP en cas d’absence

Présentation des professionnelles

Nous vous accueillons au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de l’ABBAYE de BRETEUIL, 5bis rue Tassart 60120 BRETEUIL.

Un médecin doit vous adresser vers nous et vous faire une ordonnance pour « Bilan Orthoptique » en précisant la raison (dépistage de strabisme et/ou d’amblyopie, bilan de troubles neurovisuels, de basse vision…) ou en précisant l’examen souhaité (vision des couleurs, champ visuel automatique ou Goldman…)

Les actes d’orthoptie sont conventionnés et bénéficient du remboursement par la Sécurité sociale. Nous pratiquons le Tiers-Payant Intégral et vous n’avez aucune avance de frais à faire lorsque vous avez une ordonnance d’un médecin.

Nous assurons les consultations en orthoptie (bilan et rééducation) et le dépistage des troubles visuels tels que les strabismes et les amblyopies à partir de l’âge de 9 mois, les paralysies oculomotrices, les difficultés d’apprentissages ou les déficiences visuelles de l’enfant comme de l’adulte jusqu’à la personne très âgées.

https://www.orthoptiste.pro/l-orthoptie/definition-de-l-orthoptie